VIH et SIDA ne sont pas des termes interchangeables

J’entends régulièrement les termes «SIDA» et «VIH» utilisés de la mauvaise façon.
J’entends également régulièrement des imbécilités sur le sujet.
Il y a encore énormément de préjugés et de fausses croyances sur le VIH et le SIDA.

Pensons simplement à André Arthur, sur les ondes radio, qui a débaptisé la rue Saint-Jean à Québec en l’appelant le «Boulevard du SIDA». Pourquoi? Parce que le seul bar LGBT de la ville est situé tout près? Au travers de ce commentaire complètement stupide et homophobe, on remarque aussi un manque profond de connaissances. Mais ça, ce sera un sujet pour une prochaine fois.

Aujourd’hui, moi, je me contenterai de faire comprendre qu’il y a une différence entre VIH et SIDA. Qu’on en parle en bien, ou en mal, utilisons les bons termes.

VIH? SIDA? Ça veut dire quoi?
Tout d’abord, VIH et SIDA sont des acronymes. Le VIH signifie le Virus de l’Immunodéficience Humaine alors que le SIDA signifie Syndrome d’Immunodéficience Acquise. Comprenons que toutes les personnes sidatiques ont le VIH, mais que toutes personnes vivant avec le VIH ne sont pas ou ne seront peut-être même jamais sidatiques.

La différence entre les deux?
Le VIH est une maladie évolutive, qui comprend plusieurs phases et qui détruit graduellement le système immunitaire de son hôte. Le virus réussit à se cacher à l’intérieur de cellules et il échappe donc au système immunitaire. Il peut soit y rester sous forme latente ou encore, il peut se répliquer et ainsi infecter d’autres cellules. Entre la contraction du virus et la phase sidatique, il peut s’écouler jusqu’à 10 ans. Mais c’est quoi la phase sidatique? Il s’agit d’un stade où certaines cellules immunitaires (les lymphocytes T CD4+ pour les curieux) tombent à un niveau anormalement bas. Le corps, en plus d’être plus susceptible de développer certaines formes de cancer, peut alors contracter différentes infections qui sont normalement repoussées par un système immunitaire «normal».

Existe-t-il des traitements?
Il existe cependant des traitements qui empêchent le virus de se répliquer. Il s’agit de la trithérapie ou de traitements antirétroviraux. En diminuant la capacité du virus à se répliquer, le traitement choisi permet une diminution de la charge virale (la quantité de virus dans le sang) et ce, même jusqu’à des niveaux indétectables, ce qui permet au système immunitaire de rester fonctionnel. Le risque de transmission à une autre personne est alors considérablement diminué, voire même, négligeable. Il s’agit d’un traitement strict qui doit être pris à vie, mais qui permet aux personnes vivant avec le VIH d’avoir une espérance de vie comparable à celle des personnes non infectées. Pour l’instant, malgré les recherches, il n’existe encore aucun vaccin ni aucun traitement permettant de guérir complètement de la maladie.

Le VIH est un virus, alors que le SIDA est un stade, celui qui est le plus avancé dans la maladie. Pour être  sidatique, il faut inévitablement avoir passé par les autres phases de la maladie. On ne contracte donc pas le SIDA, mais on le développe. Il est toutefois possible de contracter le VIH. Comprenez alors pourquoi il est complètement faux d’utiliser les termes VIH et SIDA de manière interchangeable.

Vous voulez en apprendre davantage sur le sujet? Visiter le portail VIH/sida Québec.

Pier-Luc Banville, B. Sc. Inf.

Références

1. Tortora, G. J., Case, C. L., & Funke, B. R. (2012). Introduction à la microbiologie. Saint-Laurent, Québec: Pearson.

2. https://pvsq.org/

3. http://www.catie.ca/

Publicités

Publié par

À défaut de pouvoir écrire pour la Gazette du Sorcier, j'ai crée la Gazette du Malin-Firmier!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s