Les soins infirmiers, un DEC de filles?

Mon gars, aujourd’hui, m’en va te parler dans le blanc des yeux à travers ton écran.

Tu es en secondaire 5, tu commences à réfléchir au programme dans lequel tu vas t’inscrire au Cégep l’an prochain. Tu sais pas trop. Tu aimes les sciences, mais pas assez pour aller en sciences nat’. Ark. Les sciences nat’. Juste les nerds qui vont là. Tu trippes sur la bio. Tu penses qu’aller en soins infirmiers, ça pourrait être cool.

Mais, on te dit que c’est un métier de femme. On te dit que les gars en soins infirmiers, c’est «des tapettes.» On te dit que «prendre soin de quelqu’un, c’est pas vraiment une job de gars». C’est plus les femmes qui prennent soin, hein? Tu en as parlé à tes parents. Ton père a pas l’air certain.

Voyons fils, tu veux devenir infirmière?
Non, P’pa, j’veux devenir infirmier…

Mon gars, c’est vrai, des hommes en soins infirmiers, ça pleut pas. En 2014-2015, au Québec, seulement 10,3% des infirmiers étaient des hommes. D’ailleurs, jusqu’en 1969, les hommes ne pouvaient pas devenir infirmier. Le Québec a eu son premier infirmier en 1970. Quand on y pense, ça fait déjà 46 ans que c’est pas seulement un métier de fille, être infirmier.

Moi personnellement, je termine mes études bientôt, et je m’en tire bien. Pis la dernière fois que j’ai regardé dans mes pantalons, j’étais encore un dude.

Feck pourquoi on a toujours en tête une fille quand on pense au mot infirmier? Peut-être parce qu’elles sont en majorité? Peut-être à cause des stéréotypes? Peut-être parce quand tu t’inscris à l’ordre, c’est écrit en haut de la lettre «chère étudiante»? Pas, cher/chère étudiant(e), mais bien «chère étudiante». Peut-être parce que tous les profs continuent de parler des étudiants au féminin? Peut-être parce qu’à la TV, on parle toujours d’infirmière? Mon gars, si tu vas en soins infirmiers, tu fais une croix sur ta masculinité. T’es maintenant une fille.

Mais mon gars, m’a te le dire… Y’a pas juste une façon de soigner. Y’a autant de façon de soigner qu’il y a de personnalités. Et y’a pas une manière qui est nécessairement meilleure qu’une autre. Pis ta façon de soigner, tu vas la personnaliser, tu vas la développer, tu vas la mettre à ton image. Pis tu vas être awesome.

Si toi, prendre la main d’un patient et la flatter pendant qu’il pleure, c’est pas ton truc et que tu es plus du genre à lui offrir de la crème glacée -parce que, damn, à qui ça remonte pas le moral de prendre de la crème glacée?-, ben go for it! Si tu es pas du genre à être calme et doux, mais que tu es plus du genre à être énergique et faire rire tes patients, ben go for it ! Tu vas être awesome. Parce qu’y’a pas juste une façon de soigner

Si on te dit que les femmes sont mal à l’aise quand c’est un infirmier qui donne les soins, c’est pas vrai. Toi? Es-tu à l’aise? Oui? Si tu es à l’aise et professionnel et que tu sais ce que tu fais, ta patiente va être à l’aise. Oui, même si c’est pour lui expliquer comment allaiter. Moi j’en ai pas eu de problèmes, parce que j’tais à l’aise.

Pis si on te traite de «tapette», comme le disait un de mes profs de littérature au Cégep dans une de ses chansons, c’est un fichu de beau compliment. Merci Christian Jacques!

Mon gars, y’a rien qui t’empêche de devenir infirmier. Go for it si c’est ce que tu as envie de faire. Pis moi je te le dis, tu vas être awesome.

Publicités

Publié par

À défaut de pouvoir écrire pour la Gazette du Sorcier, j'ai crée la Gazette du Malin-Firmier!

Un commentaire sur « Les soins infirmiers, un DEC de filles? »

  1. Wow. Très beau encouragement pour les futurs infirmiers, parce que c’est un très beau métier. MERCI à mes collègues infirmiers qui permettent à la profession de de progresser.
    D’une infirmières qui apprécié ses dudes infirmiers.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s