Le muguet… Quand un champignon porte le nom d’une petite fleur !

Oui oui, il est question ici du muguet, ce champignon microscopique (le Candida albicans) qui se développe parfois dans la bouche des bébés. En fait, dès 7 jours de vie, 5 à 10% des nouveau-nés «normaux» seront atteints. Cela s’explique par le fait que le système immunitaire du bébé n’est pas mature. Certains facteurs comme le traitement aux antibiotiques et une maladie du système immunitaire exposent les bébés au muguet.

Okay, ce que je vais vous dire va sembler dégoûtant, mais nous sommes tous porteurs de ce charmant champignon ! Bonne nouvelle : Nous vivons en harmonie avec lui, puisque notre système immunitaire et nos «bonnes bactéries» contrôlent la croissance de celui-ci. (J’aimerais souligner le travail acharné de nos bactéries et de notre système immunitaire… On ne leur dit pas assez merci alors… MERCI.)

L’infection causée par le muguet dure une ou deux semaines, mais parfois plus longtemps et elle cause rarement des complications.

Oh… J’oubliais… Le muguet porte aussi un nom qui sonne ben intelligent : Candidose orale ou encore Moniliase buccale. (Notez ici que vous pouvez pluguer ce mot dans une discussion avec des amis et montrer que vous avez un QI élevé.)

Les symptômes

Généralement, le muguet léger semble plutôt indolore. Le hic, c’est qu’un muguet plus sévère peut engendrer une douleur et alors, une difficulté pour le bébé à s’alimenter. Bébé peut aussi devenir grognon, somnolent et présenter une peau craquée dans les coins de la bouche.

Je vous entends dire : «Mais de quoi ça a l’air c’t’affaire là ?»

Je vais laisser ma magnifique nièce (la plus belle du Monde) vous montrer sa langue :

14355967_10157456599585243_863860784_n
Crédit photo : Stèphanie N.

Comme vous le voyez, ce sont des taches blanchâtres pouvant apparaître dans la bouche du bébé (langue, lèvres, joues, palais). Il est important de ne pas les confondre avec du lait (tsé le p’tit «régurgit» de bébé ?) Afin de les différencier, il suffit de gratter les plaques avec un coton-tige ou un bâton de «popsicle» et si les taches disparaissent facilement, merci, Jésus, ce n’est pas du muguet. Par contre, si les taches résistent, il s’agit probablement de muguet. Il importe de frotter SANS BLESSER… Si ça saigne ou que ça ne décolle pas, n’insistez pas !

Le traitement

La bonne nouvelle c’est que le muguet léger disparaît par lui-même, si on fait preuve d’une hygiène rigoureuse… Mais souvent, il faut le traiter. D’abord, il est possible qu’un fongicide (tueur de champignons) léger nommé Nystatin soit prescrit à votre bébé. Si ce traitement échoue, une crème de Clotrimazole (oui, oui, la crème pour traiter les vaginites !) est parfois prescrite. Dans de rares cas, ces deux traitements sont inefficaces. Alors, un médicament, le Fluconazole (un tueur de champignons plus puissant… Un peu comme le «Dumbledore» de la gang…) peut être prescrit. Faites TOUJOURS le traitement jusqu’au bout, même si le muguet disparaît.

giphy
Crédit photo : Harry Potter and the Order of the Phoenix

ATTENTION : Le violet de gentiane est un produit parfois efficace pour traiter le muguet, mais il importe de discuter avec un professionnel de la santé avant de l’utiliser puisque des cas d’intoxications ont été rapportés !

DEUXIÈME ATTENTION : Le bébé peut transmettre l’infection à sa maman durant l’allaitement maternel. Les symptômes sont alors une douleur, les mamelons rouges/sensibles, la peau brillante/qui pèle sur l’aréole. Il importe de traiter maman et bébé en même temps. Tsé, vous ne voulez surtout pas jouer au «muguet ping-pong».

Mais que serait un article «santé», sans quelques recommandations de prévention ?

– Vous lavez déjà vos mains régulièrement ? Alors… 50 points pour Gryffondor !

– Il importe de laver la bouche de bébé au moins une fois par jour avec de l’eau bouillie.

– Lisez le Mieux-Vivre… C’est une véritable bible et il est disponible gratuitement en ligne à cette adresse : https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/consultation N’EST-CE PAS MERVEILLEUX ?

– Si bébé présente du muguet, stériliser les suces, biberons, jouets, bref tout ce qui touche à la bouche de bébé après chaque usage durant tout le traitement et 2 jours après celui-ci.

– En l’absence de muguet, il faut nettoyer et/ou stériliser les biberons, les tétines, etc. après chaque boire (selon les recommandations dans le Mieux-Vivre).

– Manipulez et rangez le lait et le matériel utilisé selon les recommandations dans le Mieux-Vivre.

– Jeter les suces, tétines, etc. lorsqu’elles deviennent poreuses et collantes.

– Observer régulièrement la bouche de votre bébé.

– Si vous allaitez, nettoyez régulièrement vos seins avec un savon doux et évitez les compresses d’allaitement en plastique (elle créée un paradis tropical pour les bactéries qui aiment les milieux chauds et humides… Miam !)

– Il est intéressant de savoir que le lait maternel contient des globules blancs diminuant la croissance bactérienne !

Stèphanie Nantel, B. Sc. Inf.

Références

Équipe Naitre et grandir (2015). Le muguet. Repéré à http://naitreetgrandir.com/fr/mauxenfants/indexmaladiesa_z/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-sante-bebe-muguet-candida-albicans

Soins de nos enfants, société Canadienne de pédiatrie, Le muguet (2013). Repéré à http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/thrush

Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord, fiche d’informations à remettre aux parents, traitement du muguet chez l’enfant 0-2 ans (2013). Repéré à http://www.csssqn.qc.ca/webfolder_download/87de74ca3d0942f5a737b657a6f974c4/fiche-d-information-traitement-du-muguet-oc-02-2013-03.pdf

Kraft, S. (2016) Medical News Today : Oral Thrush in Babies : Causes, Symptoms and Treatments. Repéré à http://www.medicalnewstoday.com/articles/179069.php

Institut national de santé publique du Québec, Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans (2016). Repéré à https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/mieuxvivre/mv2016_s5.pdf#page=37

Crédit photo couverture : Mario Bros – http://wallpapercave.com/wp/NOv8Z3j.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s