Comprendre les catégories d’infirmiers au Québec grâce à Pokémon

Il peut être facile d’identifier la profession d’une personne selon l’uniforme qu’il ou qu’elle porte. Par contre il s’agit d’une réalité tout autre quand tu mets les pieds dans un hôpital. CEPI,  infirmier auxiliaire, CEPIA, infirmier clinicien, externe, infirmier technicien. Toutes ces personnes portent le même uniforme et la seule façon de les départir, c’est en regardant la carte d’employé. Et encore. C’est quoi la différence entre tous ces titres? Aujourd’hui, je vais essayer d’éclaircir tout ça grâce à… Pokémon!

Le CEPIA et l’infirmier auxiliaire… ou Pichu, Pikachu et Raichu

Crédit : Pokémon Anime

Commençons par l’étudiant (Pichu) qui complète ses études et devient CEPIA (parce que dire candidat à l’exercice de profession d’infirmier auxiliaire, c’est trop long). C’est qui lui ? Et bien, il s’agit d’une personne qui a terminé et obtenu son diplôme d’études professionnelles MAIS, qui n’a pas encore réussi ou complété l’examen de l’OIIAQ. Il devient alors un Pikachu !

Crédit : Pokken Tournament

L’examen de qui ? L’OIIAQ (Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec). Les CEPIA peuvent pratiquer leur profession, mais avec certaines limitations. Si le CEPIA réussit son examen, il obtient son permis de pratique et peut pratiquer pleinement à titre d’infirmier auxiliaire. Il devient un Raichu !

Crédit : Pokémon Anime

L’externe, le CEPI, l’infirmier technicien et l’infirmier clinicien… ou un Charmander, un Charmeleon et un Charizard et ses méga-évolutions. 

Prenons un étudiant qui étudie en soins infirmiers. Représentons-le par un Charmander ! Char-Char !

Crédit : Pokémon (Anime)

En respectant certaines conditions, un étudiant peut être engagé par un établissement de santé à qui l’OIIQ confirme l’admissibilité à l’externat. L’externat en soins infirmiers peut débuter le 15 mai et se terminer le 31 août. Il peut, dans certains milieux, se prolonger du 15 décembre au 20 janvier. L’externe en soins infirmier «doit travailler sous la supervision d’un infirmier responsable du patient; il doit être présent dans l’unité de soins concernée en vue d’une intervention rapide. Toutefois, l’externe est toujours responsable des actes qu’il pose»(OIIQ). L’externe est alors représenté par un Charmeleon.

Crédit : Pokémon Anime
Crédit : Pokémon Anime

Lorsqu’il termine ses études, l’étudiant devient alors un CEPI (candidat à l’exercice de profession infirmière). Tout comme le CEPIA, le CEPI doit passer un examen professionnel, mais peut pratiquer sa profession avec certaines limitations. Dans le cas d’une réussite à l’examen de l’Ordre, le CEPI obtient un permis de pratique. Le CEPI est donc un Charizard.

Crédit : Pokémon Anime
Crédit : Pokémon Anime

Mais c’est quoi la différence entre un infirmier technicien et un infirmier clinicien ? Après avoir terminé leurs études secondaires, il y a deux chemin possibles pour l’étudiant qui désire devenir infirmier. Le premier chemin, est d’aller faire sa technique en soins infirmiers au Cégep. Le CEPI ayant obtenu un DEC en soins infirmiers et ayant réussi son examen de l’Ordre obtient donc le titre d’infirmier technicien… Ou Mega-Charizard Y.

Crédit : Pokémon Anime
Crédit : Pokémon Anime

Le deuxième chemin possible pour l’étudiant sortant du secondaire voulant devenir infirmier est de faire un pré-universitaire au Cégep en sciences naturelles et de poursuivre par la suite au baccalauréat en sciences infirmières à l’université. Le CEPI ayant obtenu un baccalauréat en sciences infirmières et ayant réussi son examen de l’Ordre obtient donc le titre d’infirmier clinicien… Ou Mega-Charizard X. Par contre, il est possible pour un infirmier technicien de poursuivre ses études à l’université pour obtenir le titre d’infirmier clinicien. C’est ce qu’on appelle le DEC-BAC.

Crédit : Pokémon Anime
Crédit : Pokémon Anime

Est-ce que le titre d’infirmier clinicien équivaut à ce qu’on appelle couramment la super-infirmière ? Non ! La super-infirmière, ou l’IPS (infirmière praticienne spécialisée), doit poursuivre ses études universitaires après avoir accumulé des heures de pratiques et entamer une maîtrise. Quel Pokémon est L’IPS ?

Crédit : Pokémon Anime
Crédit : Pokémon Anime

Voilà ! Qui aurait cru qu’un jour, on t’expliquerait comment on catégorise les infirmiers au Québec grâce à Pokémon?

Crédit photo couverture : http://www.jdubuzz.com

Publicités

Publié par

À défaut de pouvoir écrire pour la Gazette du Sorcier, j'ai crée la Gazette du Malin-Firmier!

Un commentaire sur « Comprendre les catégories d’infirmiers au Québec grâce à Pokémon »

  1. Bonjour, jai suivi mon cours de d’infirmier auxiliaire a l’école des métiers des faubourgs durant 2ans et demi. J’ai gradué en juin 2016 après convocation a l’examen de l’OIIAQ j’ai échouer. une fois et 2fois car j’ai omis de me présenter par manque d’argent afin de payer l’inscription et 3 fois malgré un cours de remise a niveau .Je cherche a savoir si il y a une autre alternatif pour moi et peu être bien plusieurs personne dans la même situation que moi . Le cégep ne reconnait pas ma formation car je n’y ai pas exercer pendant 2 années consécutive . Est ce que si je travaillais dans le privé via la loi 90 mes acquis seront reconnu au cégep . Je suis déjà Pab depuis plus de sept ans. Je me sens comme un Pokemon qui ne réussit pas a ce métamorphoser. merci de votre réponse. ps Bravo pour ce blog, il est bien structurer et amusant .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s