La maladie de Lyme : piqué par des tiques ?

Vous avez certainement tous entendu de la maladie de Lyme. Il me semble que ça a rapport avec les moustiques ? Je ne sais pas si c’est dangereux dans mon coin ? Regardons ça ensemble !

D’abord, ce n’est pas les moustiques, mais bien les tiques qui transmettent la maladie de Lyme. Des types de tiques transmettent la maladie au Canada : la tique occidentale aux pattes noires en Colombie-Britannique et la tique aux pattes noires ailleurs au pays. La maladie de Lyme est un problème de santé relativement récent au Canada avec la progression des tiques à pattes noires vers le Nord. Ça ressemble à quoi une tique ? Voici :

Crédit : Canadiensensante.gc.ca

La maladie est causée par une bactérie transmise par les tiques infectées. Il s’agit de la bactérie Borrelia burgorferi. Essayez de répéter ce nom 10 fois ! Les tiques peuvent s’infecter lorsqu’elles se nourrissent d’animaux infectés dont les cerfs, les oiseaux et les rongeurs. La maladie est ensuite transmise aux humains ou aux animaux de compagnie lors d’une piqûre de tique.

Les tiques sont actives au printemps et en été et peuvent l’être en hiver s’il est doux et qu’il y a peu de neige. Les tiques à pattes noires sont maintenant retrouvées au Canada, à proximité de la frontière américaine. Les gens qui font du plein air ou des activités extérieures dans ce domaine devraient donc se protéger. Hello golfeurs, campeurs, chasseurs, pêcheurs ! Pour voir la carte détaillée des zones à risque c’est ici. Il est à noter que la zone peuplée par les tiques augmente d’année en année. Restez donc vigilants en tout temps !

Pour éviter l’infection
Pour éviter d’attraper la maladie de Lyme, il faut éviter de se faire piquer par les tiques. Duh. Pour cela, il est conseillé de porter des vêtements longs et des chaussures fermées et de mettre de l’insecticide. Une idée logique est de porter des vêtements pâles qui permettront de repérer facilement les tiques. Il est aussi recommandé de prendre une douche ou un bain dans les 2 heures après une activité de plein air pour enlever les tiques non attachées et de faire un examen de sa peau afin de détecter les tiques attachées.

Et si je me suis fait piquer par une tique ?
Les tiques peuvent s’agripper à la peau, mais si elles sont retirées dans les 24 à 36 heures, on peut habituellement éviter l’infection. Pour les retirer, utilisez une pince à épiler et saisissez la tique par la tête, le plus près de la peau possible. Tirez ensuite délicatement et directement vers le haut. Ensuite, lavez la peau à l’eau et au savon ou désinfectez-la. Vérifiez qu’il ne reste pas de débris de tiques. Surveillez votre peau dans les jours suivant une activité à risque, les morsures de tiques créent des rougeurs importantes.

Suite à l’infection, les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent apparaitre des mois après la piqûre. Une personne atteinte peut souffrir d’une éruption cutanée, de maux de tête, de fièvre, de frissons, de fatigue, de spasmes, de faiblesse, d’engourdissements, d’enflure des ganglions. Une autre maladie qui ressemble à une grosse grippe !

Si vous ressentez de tels symptômes, consultez un médecin. Il pourra évaluer vos activités pour déterminer si vous auriez pu être exposé à des tiques. Des analyses sanguines permettent de confirmer le diagnostic de la maladie de Lyme. Si le diagnostic est confirmé, vous serez traité avec des antibiotiques parce que c’est une maladie causée par une bactérie!

Jusqu’à maintenant, rien ne porte à croire que la maladie peut se transmettre d’un humain ou d’un animal de compagnie infecté à un humain. Cependant, les animaux de compagnie peuvent ramener des tiques dans votre domicile.

Mireille G-Richard, étudiante en sciences infirmières

 

Crédit photo de couverture : Quickmeme

Sources :

http://www.canadiensensante.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/lyme/index-fra.php

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/

http://ici.radio-canada.ca/special/maladie-de-lyme/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s