La GASTRO…

J’étais supposé écrire un article sur ce que fait un infirmier aux soins intensifs et d’un coup… POW… Je donne mon rapport à l’infirmière de nuit, me lève de ma chaise et quitte pour aller chercher mon manteau et mon sac à dos. Je discutais avec ma collègue, je menais une belle vie, j’étais heureux.  Je regarde mon cellulaire pour voir ce qui se passe sur Facebook. Je vois un message texte de ma femme : «Je sais que ce n’est pas la meilleure nouvelle du dernier millénaire, mais… Ton gars vient de vomir partout !»      gastro 6

(Source:http://e-sante.futura-sciences.com/patient-expose-isotopes-radioactifs.html)

Ma femme, qui est infirmière, continue en me disant : «Je crois que c’est la gastro !» Il y avait un message avant d’entrer dans le CPE pour nous aviser que certains enfants étaient CONTAMINÉS par la gastro. Ma vie venait maintenant de prendre une tournure brune. (OHHHHHH quel beau jeu de mots). Plusieurs questions résonnaient dans ma tête : «J’ai tu mal au cœur ?». Ohhhhh oui, j’ai mal au cœur. Étant hypocondriaque léger/moyen, je venais, par le fait même, de me diagnostiquer une gastro. Je n’avais aucun symptôme, mais je voyais déjà l’image de toilette dans ma tête.Gastro 5

Source:http://scemix.blogspot.ca/2009/03/invenzioni-divertente-il-gabinetto.html

Je me disais : Mais quelle nuit de «marde» (excusez-la) allons-nous passer ? Tout d’un coup, je suis devenu tout blanc et mon regard est devenu fixe. Ma collègue me dit : «Ça va ?» Non, mon gars a peut-être la gastro ! Soudainement j’ai vu dans ses yeux la peur, la mort, la détresse et j’ai cru entendre un «shit !».  J’ai passé la soirée avec elle. Je lui aurais annoncé que j’avais la lèpre et cela aurait été moins pire pour elle. (Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la lèpre, une petite recherche s’impose sur Internet pour vous). Je saute dans ma voiture et me rends à mon domicile. En chemin une petite voix me dit : «Ne retourne pas chez toi, va dormir à l’hôtel». Une autre voix me dit : «Va falloir que tu appelles pour dire que tu seras malade demain!». Arrivé chez moi, je mets la clef dans la porte et je l’ouvre comme si je venais d’entrer dans Tchernobyl. (Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Tchernobyl, une recherche sur Internet s’impose pour vous). J’aperçois tous les draps de mon fils… Imprégnés de cette substance radioactive et toxique. Dans mon esprit, le temps venait de s’arrêter et les minutes avant que je sois malade commençaient à s’écouler dans ma tête. Tic-tac, tic-tac. Arrivé à la maison, je regarde mon fils dans le bain, couvert de cette substance nauséabonde, il me regarde et me dit : « Prends-moi papa, prends-moi ! » Je savais que je venais d’attraper la gastro.

Comme il est très probable que chaque personne étant propriétaire d’enfant(s) ait déjà vécu cette situation, je vais vous expliquer ce qu’est la gastro. Qu’est-ce que ce fléau qui paralyse une famille entière lorsqu’elle est attrapée par seulement un membre  de cette dernière ? Je dirais que la gastro est tellement contagieuse, que juste le fait d’y penser, vous l’avez déjà contractée.

Gastro

Source:http://amgar.blog.processalimentaire.com/contaminant-chimique/puisquon-vous-dit-quil-ny-pas-eu-dintoxication-alimentaire/

En premier lieu, la gastro se nomme gastro-entérite. C’est en fait une inflammation de l’estomac qui mène à des vomissements et des diarrhées.  (Vous n’avez qu’à penser à l’annonce de PeptoBismol). Elle est très contagieuse et on peut l’attraper de différentes façons. Elle peut être causée par un virus, un parasite ou une bactérie. Les symptômes seront de plus en plus intenses selon le type de gastro. Le virus le plus souvent attraper, est celui contracté à l’automne et l’hiver. Je vous entends déjà dire : «Mais JP, on est l’été, le mois de juillet est commencé, donc aucune chance que la gastro se développe…» Haha! Vous êtes très drôles. La gastro peut être attrapée l’été aussi. La gastro, c’est comme une infirmière, elle est capable de s’adapter. La cause principale de la gastro, l’été, est la contamination des aliments mal réfrigérés ou mal cuits sur le BBQ, style intoxication alimentaire.

En deuxième lieu, quels sont les symptômes de la gastro ? Nous arrivons au moment croustillant du texte. La gastro se manifeste de plusieurs façons : Selles liquides et semi-liquides et ce, plus de 3 fois et plus dans un 24h (bref, la diarrhée), crampes abdominales, nausées, vomissements, mal de tête, fièvre légère et douleurs musculaires. Bref, vous aurez l’impression qu’un camion de dix roues vous a passé sur le corps. Les symptômes durent environ de 1 à 3 jours et diminueront de jour en jour. Des heures de plaisir pour vous et votre famille.

En troisième lieu, comment fait-on pour attraper la gastro ? Elle se transmet par l’eau, les aliments contaminés, par contact direct (un échange de baiser langoureux avec votre épouse ou un beau bisou de votre enfant, par exemple). Elle se transmet aussi par contact indirect, c’est-à-dire lorsque vous mettez quelque chose de contaminé dans votre bouche (oui, oui vous avez bien compris, vous avez ingéré des matières fécales, car la gastro se retrouve dans les selles aussi). Je vous entends me dire : «Mais mon Dieu, comment fait-on pour freiner cette contamination?». LAVEZ-VOUS LES MAINS, DIEU DU CIEL ! Le lavage des mains et la décontamination des objets de la maison sont les meilleurs moyens pour ne pas attraper la gastro. Vous pouvez aussi contracter la gastro en étant en contact avec les vomissements, soit avec les particules volatiles dans l’air, lorsqu’un membre de votre famille vomit et que vous lui tenez les cheveux pour l’aider à bien vomir. Petit conseil, lorsque vous contractez la gastro, barricadez une toilette, faites tout ce que vous voulez, mais personne ne doit utiliser les toilettes. Vos meilleurs amis sont le Purel, Lysol et l’eau de Javel pour désinfecter les lieux et le Febreeze pour réduire les odeurs… Bon appétit !

Gastro 2

Source:http://cmouadelph.over-blog.com/article-1458479.html

Cela dit, ne pensez pas que vous n’êtes plus contagieux après la disparition de vos symptômes… La gastro peut infecter une autre personne ou plusieurs personnes, deux semaines après l’apparition des symptômes. Allez donc travailler en combinaison radioactive ou prenez deux semaines de congé.

Gastro 6

Source: https://www.logismarket.fr/draeger-safety-france/vetement-de-protection-chimique/1748728021-2655342046-p.html

En quatrième lieu, que devez-vous faire lorsque vous attrapez la gastro ?  Retenez un mot : HYDRATATION. Il faut absolument vous hydrater. Plusieurs recettes sont disponibles sur internet. J’en ai retenu une et celle-ci est tirée de l’article de Chantal Guimont dans La Presse «La fameuse gastro» du 22 novembre 2012 :

Mélangez exactement 360 ml (12 oz) de jus d’orange non sucré, 600 ml (20 oz) d’eau et 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel. Il faut offrir une petite quantité de solution toutes les 5 à 10 minutes et augmenter les quantités graduellement selon la tolérance. Une trop grande quantité de liquide vous sera redonnée après quelques secondes… J’adore la fin de la phrase, merci madame Guimont ! Je n’aurais pas si bien dit.

Si vous n’êtes pas capable de vous hydrater, il est de mise d’utiliser du Gravol ou autres marques génériques (demandez à votre pharmacien). Il faut que vous laissiez votre estomac au repos, n’allez pas manger du fast-food en pensant naïvement que vous allez mieux. Commencez par des aliments qui sont faciles à digérer, prenez de la soupe ou du riz. Surtout, évitez les protéines, car cela sera trop lord sur votre estomac. Allez-y en petite quantité et tentez de réintroduire les aliments, petit à petit. Une nouvelle étude Albertaine est sortie dernièrement et est expliquée dans un article paru le 7 Juin 2016 dans La Presse, écrit par Mathieu Perreault. Ce dernier nous explique que les enfants devraient boire leur jus préféré au lieu du Pédialyte puisque, son goût étant un peu… Dégueulasse, certains enfants finissaient par se déshydrater tandis que ceux qui buvaient leur jus préféré, étaient plus hydratés et avaient moins recours à l’hydratation par voie intraveineuse, qui nécessite une hospitalisation. Cet article est très intéressant pour les parents, je vous mettrai le lien dans mes sources au bas du texte.

En dernier lieu, il vous faut consulter un médecin lorsque vous présentez une ou plus des conditions suivantes :

  • Votre enfant est âgé de 2 ans et moins.
  • Lorsque vous pensez que vous êtes totalement déshydraté.
  • Vous avez des crampes abdominales intenses.
  • Vous voyez du sang dans vos selles ou dans votre vomi.
  • Vous n’êtes plus capable d’uriner depuis plus de 12 heures
  • Vous avez une température rectale de plus de 40 degrés.

En ce qui a trait à la déshydratation chez les enfants ou les bébés, les signes sont : soif importante, couches sèches, absence de larmes, fontanelle plus visible chez les bébés, yeux cernés ou creux et sommeil excessif. De plus, chez les enfants on remarque une respiration plus rapide, une fièvre d’environ 38.5 rectale, du sang dans les selles ou selles noires et des vomissements depuis plusieurs heures.

En résumé, laver vos mains compulsivement, porter des gants si nécessaires et bien s’hydrater si possible. Acheter une trousse d’urgence pour être prêt n’importe quand (Lysol, Purel, gants, Javel, masque). Rester à la maison, afin de ne pas contaminer les autres. Utiliser la même toilette et la désinfecter après chaque dégât et consulter un médecin si vous présentez les symptômes décrits plus haut !

Bon appétit, comme dirait Julia Child !

Jean-Philippe Racine, infirmier

Sources:
http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/gastro-enterite/
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=gastroenterite_pm
http://www.csssrn.qc.ca/chroniques/0001.html
http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201211/22/01-4596680-la-fameuse-gastro.php
http://plus.lapresse.ca/screens/41f9b343-9065-4e51-9297-11f698c7d6d2%7C_0.html

Crédit image couverture : http://ciletfil.over-blog.com/article-10-jours-de-102544220.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s