L’alimentation, un casse-tête quotidien?

Vous vous demandez probablement pourquoi il est nécessaire d’aborder le thème de l’alimentation alors qu’il s’agit d’un sujet déjà très fréquemment discuté dans toutes les sphères médiatiques qui nous entourent. La réponse est simple. L’alimentation est la base d’un corps en santé et beaucoup trop de désinformation circule à son sujet.
Il est important de mentionner que cet article n’a pas été conçu dans le but de détruire de façon absolue avec un sabre laser vos mauvaises habitudes alimentaires ni même de vous convaincre que le régime alimentaire de matante Germaine est meilleur que celui du Shaman louche du coin de la rue. Il a été conçu pour vous faire prendre conscience qu’il existe de mauvaises habitudes alimentaires et pour vous donner quelques trucs et astuces afin de renouer une amitié avec votre cuisine. Le tout en vous laissant l’opportunité de choisir de façon libre et éclairé vos propres habitudes.

9gisqb3tncmmy
Crédit Gif : http://www.Reddit.com

Les recommandations alimentaires
Un outil merveilleux a été conçu pour guider les Canadiens à se nourrir de façon adéquate et ainsi obtenir tous les nutriments et vitamines dont nous avons besoin pour survivre à la vie. Il s’agit du guide alimentaire canadien. Si vous n’êtes pas familier avec ce guide, son principe est bien simple. Il vous indique les groupes alimentaires et le nombre de portions que vous devez consommer selon votre âge et votre sexe.

Prenons Janine, femme de 75 ans en exemple.
Selon le guide alimentaire, Janine doit manger à tous les jours :
– 7 Portions de fruits et légumes
– 7 Portions de produits céréaliers
– 3 Portions de lait et substituts
– 3 Portions de viandes et substituts
Évidemment le sel et les huiles et matières grasses sont à limiter.

Si elle n’ingère pas toutes ces portions, ses cellules seront en carence de certains nutriments et vitamines ce qui entravera le bon fonctionnement du corps. Ce n’est généralement pas une situation agréable, surtout en pleine apocalypse de zombies, tant pour Janine que pour les zombies.

mwzybpf2puldk
Crédit Gif : Walking Dead

Le guide alimentaire offre aussi quelques conseils pour les différentes étapes de vie. Selon notre exemple, il est, donc, conseillé à Janine de consommer des suppléments de vitamine D en plus de ses portions.

Le site web de Santé Canada vous offre même l’option de créer votre guide alimentaire personnalisé. Il tient compte des aliments que vous consommer régulièrement qu’il classe selon les différents groupes alimentaires et vous indique ce à quoi équivaut une portion de ces aliments. Le tout en version imprimable. De plus, vous pouvez aussi consulter l’outil L’assiette bien manger sur le site web pour savoir la répartition exacte de votre assiette selon les 4 groupes alimentaires. Toutes ces informations sont aussi disponibles en téléchargeant l’application mobile Mon guide alimentaire.

 

Des trucs et astuces pour gagner la guerre contre la malbouffe
Si le guide alimentaire n’est pas un outil que vous avez le temps ni l’envie de consulter, il existe d’autres options pour vous afin d’éviter de plonger la tête un peu trop souvent dans une poutine juteuse de la belle province.
1. un mot : Préparation
Nous avons toujours à certains moments l’impression de ne pas avoir de temps pour cuisiner. Il est alors facile de créer une relation d’amour avec les chaînes de restauration rapide. Cependant, cette relation est néfaste et finira par causer des problème à votre système. Le tout est facilement évitable si vous prenez 30 minutes le dimanche matin devant votre tablette avec votre délicieux café aromatisé pour planifier les repas de la semaine et les aliments qui vous seront nécessaires à leurs confections.  Il n’y aura pas d’imprévu et surtout la fameuse question  «Qu’est ce qu’on mange ce soir ?» cessera de vous hanter quotidiennement.
2. Faire l’épicerie le ventre plein.
Bien qu’il s’agisse d’un vieux truc de grand-mère (on remercie Janine), faire l’épicerie le ventre plein permet d’éviter nos excès d’affection pour les Joe Louis au triple caramel et les sacs de chips sel de mer et cornichons. Ils sont définitivement plus attirant quand ça fait 4 jours qu’on a rien dans le ventre. Pour ma part, après 4 jours sans nourriture, j’ai des envies de faire cuire les mollets de mon collègue de travail sur un feu de camp, alors imaginé le beau sac de chips bien enveloppé.

Crédit : Bob L’éponge

3. Tenez-vous loin des diètes miracles
Dernièrement, un collègue de travail m’a fait part de sa nouvelle découverte en matière de régime amaigrissant. Celui-ci consistait à manger des biscuits « miracles » au chocolat à longueur de journée en remplacement de son déjeuner et de son diner, puis il complétait avec un lourd souper composé de viande rouge et de féculent. Je crois ne pas avoir besoin de mentionner que cette diète est complètement ridicule. Croyez-le ou non, mon collègue y croyait dure comme fer. Il est inutile d’espérer, il n’existe aucune diète miracle qui vous fera maigrir dans le temps de le dire. Il n’en aura jamais sinon Hermione Granger l’aurait déjà trouvé !

yss8n4iwa5jzq
Crédit Gif : Harry Potter à l’école des sorciers

4. Utilisez des livres de recettes et des aides culinaires
Les livres et l’internet sont remplis de recettes santés intéressantes et d’astuces pour tomber en amour avec votre cuisine. Voici quelques titres  que j’affectionne particulièrement :
– Zéro Diète tome 1 et 2 de Sophie Blais et Karine Larose : tout simplement merveilleux. Les recettes sont faciles a exécuté et d.é.l.i.c.i.e.u.s.e.s ! Il est parfait pour les jours de semaine ou vous n’avez pas 10 heures pour cuisiner. De plus, il vous offre un calcul de portion et de calories pour déterminer vos besoins nutritionnels.
– 3 fois par jour de Marilou et Alexandre Champagne : ce livre est d’une beauté qui sera stimulé votre envie de cuisiner. Ces recettes sont santés et vous feront découvrir des saveurs riches et agréable pour votre palais aussi difficile soit-il.
http://www.ricardocuisine.com : ce site web contient tous ce dont vous avez besoin. Des recettes savoureuses jusqu’au astuces culinaires, Ricardo vous propose une diversité incroyable d’éléments qui vous ferons sentir à l’aise dans votre cuisine. Il est même possible de télécharger et d’imprimer une liste d’épicerie personnalisé et un calendrier de planification de repas hebdomadaire. Tous les outils pour vous sauvez du temps sont réunis sur ce site web.

 

En suivant les recommandations du guide alimentaire et en appliquant les trucs et astuces proposés vous serez sans aucun doute capable de développer de saines habitudes alimentaires. Il est cependant difficile de corriger ses habitudes, alors il ne faut pas se décourager. Persévérez et amusez-vous en cuisinant vos aliments favoris. Vous diminuerez ainsi vos chances d’être atteint de diabète de type 2, d’obésité, de maladie du coeur, de certains type de cancers et d’ostéoporose.

Karina McSween, CEPI

Crédit photo : http://www.newsnetwork.mayoclinic.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s