5 questions à se poser pour savoir si internet te ment

Il y a plusieurs choses qui me mettent en colère sur internet. Tous les poissons d’avril qui sont en lien avec l’annonce d’un nouveau Harry Potter. Découvrir que Zelda Wii U a été reporté la journée de MA FÊTE! D’ailleurs, il a été annoncé aujourd’hui qu’il était encore reporté, mais on s’écarte du sujet.  Sans oublier me faire spoiler sur mes séries. Mais l’affaire qui me met le PLUS en colère, c’est les articles pseudo-scientifiques-à-saveur-de-santé-tellement-obscure-qu’aucun-professionnel-de-la-santé-n’en-a-entendu-parler. Avec l’avènement des blogues, désormais, tout le monde peut avoir une opinion et tout le monde devient soudainement un professionnel de quelque chose. Hors, la désinformation peut être dangereuse. Je vais donc vous présenter 5 trucs pour repérer la bullshit sur internet.

1. «Les recherches sont catégoriques à ce sujet et ont prouvé que… »
QUELLES RECHERCHES ? En faisant des liens douteux, des généralisations excessives et des conclusions obscures, c’est possible de faire dire bbeeeeeeeeenn des choses à un article scientifique. Si jamais vous lisez un texte où la personne à l’audace de ne pas citer ses sources, questionnez-vous.

CHAT
Crédit : Pier-Luc Banville

2. L’expertise de l’auteur.
C’est quoi la formation académique de la personne ? Elle a fait quoi comme études ? Est-ce que c’est un infirmier ou un agent immobilier? Est-ce un pharmacien, ou un informaticien? Je ne suis pas en train de dire qu’il y a des sots métiers , mais chacun possède son expertise et c’est pourquoi j’ai décidé de créer un blogue sur la santé et non pas sur la vente immobilière. Si l’auteur ne divulgue pas sa profession ou sa formation professionnelle, encore une fois, questionnez-vous. D’ailleurs, n’hésitez pas à leur écrire pour leur poser la question.

3. Les sources sont inexistantes
Il est important, non, primordial, de connaître les sources de l’auteur, surtout s’il n’est pas un professionnel de la santé. D’ailleurs, quand on se retrouve sur des blogues en lien avec la santé et les habitudes de vie, il n’est pas rare de ne trouver aucune source. À titre d’exemple, voici un conseil santé que j’ai lu dernièrement sur un site dont je vais taire le nom, histoire de ne pas leur faire de la publicité. Selon eux, pour aider la guérison des feux sauvage, vous devriez frotter de l’ail sur celui-ci, car l’ail est un antibiotique naturel. Bon, je n’ai pas fait une recherche approfondie, parce que ça ne me tente pas et je n’ai rien trouvé concernant le pouvoir antibiotique de l’ail. Mais supposons qu’elle dit vrai, ça ne reste pas moins une information erronée. Pourquoi? Tout simplement parce que les antibiotiques ne s’attaquent qu’aux bactéries et que les feux sauvages sont causés par un V-I-R-U-S.  La seule chose que vous risquez d’obtenir en faisant ça, c’est la capacité de repousser les vampires… et aussi toutes les personnes qui possèdent le sens de l’odorat. Donc, je ne sais pas quelles sont les sources de l’auteur, mais clairement, c’est bouetteux. Peut-être que ça provient de matante Pauline, dans son solarium, qui a entendu dire par la voisine d’en face : «Ohh mon Dieu, l’ail est un remède incroyable».  Le site en question est bourré de fausses informations dans le genre et est, malheureusement, suivi par plus d’un million de personnes sur Facebook. De plus, même si les sources sont mentionnées, il faut faire attention car, ces sites ont généralement tendance à se mentionner entre eux.

Crédit : Mimi P (YouTube Channel)

4. Les produits magiques ou les produits de la mort qui tuent.
Mon rêve à moi, c’est d’aller travailler à Londres à L’Hôpital Ste-Mangouste pour les maladies et blessures magiques. Mais comme je suis un moldu et que je vis dans le monde réel, je ne peux pas. D’ailleurs,  dans le monde réel, les p’tits trucs simples pis les p’tites recettes ben cutes pour traiter efficacement tous les cancers, infections, diabètes et maladies de ce monde, ça n’existe pas. Non, le thé au pissenlit (comme j’ai déjà pu lire) ne va pas te guérir de ton insuffisance rénale en le débarrassant de ses toxines. Je ne discrédite pas totalement les méthodes de médecines alternatives, car je n’ai pas de connaissances sur le sujet pour le faire, mais j’en sais assez pour savoir que le remède magique, ben c’est de la magie.

Crédit : Saturday Night Live

À l’inverse, quand vous voyez des articles à sensation qui sèment la panique en lien avec des produits communs que l’on va retrouver à l’épicerie, ayez des doutes. Récemment, je suis tombé sur un article qui disait que le Ketchup Heintz allait te tuer (bon j’exagère) en détruisant ton foie, tout en causant des maladies vasculaire, en plus de t’intoxiquer au mercure, le tout, en te bourrant d’OGM nocif. Ça fait beaucoup pour du Ketchup. Pensez-vous vraiment que Santé Canada aurait laissé le ketchup sur les tablettes d’épiceries si consommer un pet de ketchup avec ses frites était aussi dangereux ?!

5. La pseudo-science et les méchantes toxines.
Finalement, quand ça entre dans le sujet de la pseudo-science… Faites-moi plaisir et cliquez directement sur X. Si ça parle de toxines qui s’accumulent dans le côlon parce que tu as trop mangé de tourtière à Noël, tu viens de me perdre. Si ça parle de cures de désintoxication qui te recommandent de boire des jus et des smoothies, moi, je te recommanderais de t’en tenir loin. Si tu y tiens, va voir un VRAI professionnel de la santé, comme un nutritionniste, lui il va pouvoir plus t’aider que matante Pauline dans son solarium. Si ça parle que les vaccins causent l’autisme, cours, Forrest, cours.

Crédit : X-men

BREF ! Si vous avez des articles ben ben drôles et que vous aimeriez que je les décortique, envoyez-les moi sur ma page Facebook ça va me faire un plaisir de les détruire sur la chaîne YouTube du Malin-Firmier.

Crédit couverture : Pinnochio (Disney)

Écrit par un étudiant en sciences infirmières.

Publicités

Publié par

À défaut de pouvoir écrire pour la Gazette du Sorcier, j'ai crée la Gazette du Malin-Firmier!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s